Hangar Y
Meudon

Construit dans le cadre de l’exposition universelle de 1868, Hangar Y est aujourd’hui situé sur un site que l’Etat français avait investi pour faire avancer la recherche aéronautique, à proximité de l’étang de Chalais. Il est ensuite devenu le premier hangar à ballons dirigeables du monde.

Le projet prévoit la réhabilitation du site en un lieu culturel et événementiel qui pourra accueillir jusqu’à 2 500 personnes pour des événements et des expositions artistiques et culturels.

Une livraison prévue dès l’été 2022 comprenant la rénovation lourde de 3 côtés de la halle, une partie basse reconstruite sur place ou encore la création d’une façade entièrement vitrée pour redonner de la modernité.  La seconde tranche de travaux se concentrera sur le réaménagement du parc qui permettra d’aménager des espaces réservés aux familles et d’édifier deux bâtiments adjacents, l’un pédagogique, l’autre pour la restauration.. Une structure et des pavillons conçus pour réduire l’empreinte carbone à son minimum, le réemploi de matières premières, comme l’illustre la dalle du rez-de-chaussée qui, après démolition sera réutilisée dans l’aménagement des voiries. Les matières imperméables retirées seront, quant à elles, retraitées directement sur le site.