Village Bongarde
Villeneuve la Garenne

Le projet prévoit, dans sa première phase, la création de 100 logements en accession libre, associée à un programme mixte de 8 000 m2 comprenant des bureaux, une ferme urbaine aquaponique et une halle de marché avec commerces. Véritable démonstrateur en matière d’innovation, d’économie circulaire et de développement durable, « Village Bongarde » est centré sur une forte ambition écologique et de « mieux vivre » ensemble.

Le projet repose sur le développement progressif d’un quartier mixte pensé à l’échelle de la ville, avec des espaces publics et privés aux fonctions différenciées. À l’avant-garde de l’économie sociale et solidaire, il réinvente la ville contemporaine, animée et agréable à vivre, mais aussi soucieuse de son impact sur l’environnement et à l’écoute de ses habitants.

Le développement des circuits courts est caractérisé par la réalisation d’une ferme urbaine en aquaponie, qui repose sur un process innovant, permettant la culture de fruits et légumes au cœur de la ville, alimentée par une eau filtrée par des poissons et des plantes aquatiques situés dans des bassins sous les serres. Une démarche qui fait le lien avec le passé de cette zone, autrefois maraîchère. Ce modèle économique de la société BIGH, qui a déjà fait ses preuves ailleurs en Europe, pourra alimenter directement le food court situé en rez-de-chaussée, mais aussi les cantines, restaurants d’entreprises et supermarchés du quartier.

Une seconde phase portera sur le développement de l’ensemble du quartier avec une opération d’environ 700 logements.