Universeine
Saint-Denis

Le territoire dyonisien qui accueille la ZAC du futur village des Athlètes en 2024 est loin d’être inconnu pour VINCI Immobilier. Après la réhabilitation de  la Cité du Cinéma, VINCI Immobilier y conçoit en association avec la SOLIDEO, l’éco-quartier Universeine, vitrine du savoir-faire français en matière de développement durable et de la ville de demain.

Sur 6,4 hectares, VINCI Immobilier réalise environ 124 000 m² de bâtiments destinés à des usages mixtes (bureaux, logements, commerces, équipements publics…) afin d’offrir une accessibilité universelle, des lieux favorisant le lien social et la rencontre entre les futurs habitants. Situé à proximité de la Cité du Cinéma et dans la continuité de l’allée de Seine, Universeine s’inscrit dans l’extention du quartier Pleyel vers le fleuve.

Le projet comprend environ 70 000 m² de logements, 54 000 ² de bureaux :

Secteur A : à dominante résidentiel développe le bâtiment le plus haut du village des Athlètes, il fera office de signal urbain. Les îlots offriront environ 810 logements dont certains sociaux. Deux résidences sociales pour les étudiants, une crèche, un pôle médical, des locaux commerciaux et d’artisanat.

Secteur B : à dominante tertiaire entretient la mémoire urbaine et architecturale du site avec la Halle Maxwell et le Pavillon Copernic. Il se distinguera notamment avec son Campus actif, vitrine des nouveaux modes de travail.

Les Athlètes (6 000 lits) seront pour partie accueillis dans des bâtiments « réversibles » qui seront par la suite transformés en bureaux et espaces tertiaires. Mais, ils seront également logés dans des résidences qui deviendront par la suite des logements familiaux et étudiants.

Ce projet est pensé par anticipation des usages et modes de vie des décennies à venir.

La démarche environnementale s’invite au coeur du projet en raison des besoins sociétaux d’aujourd’hui et des défis climatiques de demain :

 

  • Réduction et maîtrise du bilan carbone
  • Intégration de la nature en ville
  • Corridors écologiques, terrasses arborées
  • Les bâtiments seront construits en structure ou façade bois et en béton bas carbone.

« Profitant d’une vue en balcon sur les berges de Seine, Universeine donne une nouvelle vie à d’anciennes friches industrielles en créant un quartier de ville durable qui participera à la dynamisation du territoire.

Universeine s’appuie sur un patrimoine porteur d’identité qu’il remet en valeur et complète par des bâtiments à l’écriture résolument contemporaine, compacts et fonctionnels. Ce mariage entre des architectures d’époques différentes crée un lien entre histoire et avenir, mémoire et innovation.

Conçu comme un trait d’union paysager entre l’urbain et le fleuve, entre la ville de Saint-Denis et le futur éco-quartier de l’île Saint-Denis, Universeine se compose autour d’espaces publics de qualité et de deux nouvelles centralités : une place urbaine commerciale et attractive et un pôle de loisirs et détente côté Seine.

Ce nouveau quartier profitera du développement du réseau de transport public initié dans le cadre du Grand Paris et propose au cœur du projet le passage d’un futur transport en commun qui favorisera les interconnexions et la construction d’un maillage intermodal.

Alliant dynamisme économique, renouveau du quartier, couture urbaine et qualités architecturales, Universeine est le résultat d’une démarche participative et collective, et est un atout majeur dans le développement du territoire et dans la nouvelle image du Grand Paris. »

Certifications visées

Nos autres programmes