Magasin Général
Saint-Pierre-des-Corps

Réhabilitation du Magasin général de Saint-Pierre-des-Corps pour le compte du Groupe DOLIAM.

La ville de Saint-Pierre-des-Corps, le Groupe DOLIAM et VINCI Immobilier s’associent pour redonner vie à un site emblématique en friche depuis plusieurs années et insuffler une nouvelle dynamique au territoire.

La localisation et la reconfiguration du Magasin Général permettront d’en faire un pôle d’attractivité et de compétitivité pour l’ensemble du territoire. Imaginée par le Groupe DOLIAM et VINCI Immobilier, accompagnés par le cabinet d’architecture B&B, la rénovation du bâtiment prévoit la création d’un incubateur technologique de recherche et développement dédié aux technologies médicales de pointe. il sera doté de 10.000 m² de laboratoires et salles blanches pour les start-ups des med’tech nationales et internationales, 15.000 m² d’espaces tertiaires évolutifs et tous les locaux nécessaires à l’accueil d’équipes pluridisciplinaires : cafétéria, hébergement, salle de sport et brasserie ouverte au public.

A terme, les activités du site permettront de créer plus de 1 000 emplois directs et indirects et de positionner le Magasin Général comme un acteur intégré dans les filières de l’économie locale et ouvert à l’international.
Le Magasin Général pourra accueillir le public sur un campus ouvert, directement connecté à la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, offrant aux habitants 3 ha d’espaces paysagers et une brasserie donnant à voir l’architecture emblématique de Freyssinet. Les trois partenaires vont œuvrer à la concrétisation de cette opération pendant l’année 2022 avec l’objectif de lancer les travaux dès 2023.

Certifications et labélisations visées : NF HQE Bâtiment Durable, Effinergie Patrimoine