L'archipel
Nanterre

Ensemble architectural à la fois pluriel et homogène, l’archipel reflète l’ADN de VINCI : une grande diversité de métiers et un esprit collectif. Il est un symbole de la transformation du Groupe et un démonstrateur de ses savoir-faire et de ses innovations, exemplaire en matière de qualité de vie au travail et de performance énergétique.

La nature même du site sur lequel VINCI a choisi de construire son siège – une bande de 300 mètres longeant le boulevard de la Défense et connexe au faisceau ferroviaire – présente de nombreuses particularités, toutes déterminantes dans la conception, le phasage et la réalisation du projet. L’imbrication entre l’archipel et la gare est l’une des principales valeurs ajoutées du projet, induisant également sa principale complexité.

Le siège offrira à ses habitants un grand nombre de terrasses de convivialité (près de 90) qui pourront être utilisées pour se restaurer, se réunir, travailler, se reposer. Au niveau des toitures, certaines terrasses seront végétalisées et/ou équipées de panneaux photovoltaïques. En rez-de-rue, des césures paysagères ouvertes à tous appelées « pockets parks » viendront ajouter du rythme, en alternance avec les commerces, au pied des bâtiments. Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse et intègre les enjeux d’évolution des usages des bâtiments et de mobilité de ses occupants. L’archipel proposera ainsi à ses occupants des espaces modernes et confortables, favorisant le travail collaboratif. Par ailleurs, l’ensemble des indicateurs liés à l’environnement, au bien-être des collaborateurs, à la qualité des aménagement intérieurs ou encore à la démarche RSE, feront l’objet d’une certification : le label OsmoZ, relatif à la qualité du cadre de vie.

Sa conception anticipe la nouvelle réglementation RT2020. L’ensemble immobilier sera certifié HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent, deux certifications généralistes. En complément, des certifications spécifiques sont visées pour approfondir plusieurs domaines : la performance énergétique (E+C-), la recyclabilité et l’économie circulaire (C2C, Cradle 2 Cradle) ou encore la connectivité (R2S, Ready to services).